


Qu'est ce que l'hypnothérapie
L'hypnothérapie s'inscrit dans la famille des thérapies brèves et s'adresse aux personnes de tout âge et fait partie des médecines douces de plus en plus considérées ces dernières années. A ne pas confondre avec l'hypnose de spectacle à des fins de divertissement. L'hypnose exercé dans ce cadre d'accompagnement est purement thérapeutique.
Si l'hypnose est un état modifié de conscience, l'hypnothérapie est une pratique qui vise à régler différentes problématiques auxquelles vous pourriez être confronté au cours de votre vie.
Ont peut noter différentes formes d'hypnose :
L'hypnose directe:
Sous hypnose, le thérapeute dirige le client/patient en dictant des suggestions directs. Cette méthode est utilisée plus souvent dans le milieu médical car elle permet de soulager rapidement les douleurs.
L'hypnose conversationnelle:
L'hypnose conversationnelle est assez méconnue à ce jour du grand public. Elle est une façon plus subtile de modifier à travers la conversation, l'inconscient ou le comportement sans que la personne ne se rend compte.
L'hypnose Ericksonienne:
L'hypnose Ericksonienne vient du nom du psychiatre américain Milton Erickson. Il s'agit ici d'une approche plus thérapeutique. Cette technique permet au patient de faire le choix d'opérer des changements à court ou long terme. Il est partie prenante de son développement personnel. Elle considère que chaque personne est unique et possède en elle les solutions à ses problèmes. l'hypnothérapeute utilise des métaphores afin que l'inconscient du client/patient choisisse seul les images et aille en autonomie vers des solutions à ses problèmes.
L'auto - hypnose:
L'auto - hypnose est une pratique autonome qui fait travailler ensemble le conscient et l'inconscient. L'objectif est de rendre possible les transformations internes profondes à même de résoudre des problématiques.

Mes interventions en hypnothérapie
L'hypnose, en tant qu'outil thérapeutique dans le traitement des addictions, opère à travers des mécanismes complexes à la fois cognitifs, émotionnels, comportementaux… Ce qui explique en partie son efficacité dans le traitement des addictions et des phobies.
Le thérapeute, en amont, prend le temps d'expliquer à son client ce qu'est l'hypnose. Comment cela fonctionne?
L'hypnose plonge le client dans un état de semi-conscience favorisant le lâché-prise. Le thérapeute fait des suggestions qui vont déclencher par l'imaginaire, des modifications du comportement chez le client et ainsi permettre alors d'agir sur l'origine des trouble pour qu'enfin les neutraliser.
Grâce à l'hypnose et à travers les suggestions, nous pouvons alors observer des changements comportementaux en lien avec:
- Les troubles alimentaires.
- La perte ou la prise du poids.
- Le sevrage du tabac, de l'alcool, de la drogues…et toutes autres phobies vous empêchant
de profiter pleinement de votre vie.
